Envie de participer ?

Article publié le 14/12/2020

Dès ce mardi 15 décembre 2020, la reprise de l’activité sportive s’accentue avec la possibilité pour les mineurs de tirer en salle dans le cadre d’une pratique encadrée. Les majeurs pourront pratiquer en plein air dans le respect des protocoles sanitaires.

Le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports est revenu par communiqué ce vendredi 11 décembre sur les mesures qui entreront en vigueur le mardi 15 décembre 2020. Parmi elles, la possibilité pour les mineurs de pratiquer certains sports dans les lieux couverts. En tant que sport individuel sans contact entre les pratiquants, le tir à l’arc est tout à fait concerné par cette reprise.

Nous rappelons que les collectivités propriétaires des installations sportives sont les seules à pouvoir autoriser leur réouverture. Nous encourageons les clubs à se rapprocher de leurs interlocuteurs habituels avant toute reprise. Les archers, quant à eux doivent prendre contact avec leurs dirigeants de club pour connaître les modalités d’accès aux installations sportives.

Pour les mineurs
Aucun changement de calendrier pour la reprise sportive des mineurs. Les jeunes archers pourront reprendre le tir à l’arc en salle dès ce mardi 15 décembre dans le cadre d’une pratique encadrée et dans le respect des protocoles sanitaires en place (cf protocole FFTA en vigueur).

Dans les faits, le ministère indique : « La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile au plus tard à 20h) ».  Concernant les cours, il est précisé : « Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité́ est encadrée par un éducateur sportif diplômé. »

Pour les majeurs
La pratique auto-organisée ou encadrée par un club reste possible en plein air dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum). Si elle s’effectue dans un établissement de plein air et dans le cadre d’une activité encadrée, il n’y a pas de seuil maximum de pratiquants.

La prochaine étape pour une reprise élargie de la pratique sportive des majeurs est actuellement fixée au 20 janvier 2021.

Protocole sanitaire FFTA